Des ressources pour mieux vivre son infertilité: faut en parler!

Cette année, j’ai décidé de participer concrètement au mouvement “Cause pour la cause” ( #BellCause)  en ce 25 janvier 2017 au Québec. Découvrez ici comment y participer en utilisant votre téléphone ou les réseaux sociaux. 

De mon côté, j ‘ai répertorié pour vous, chères lectrices, les coordonnées de professionnelles en relation d’aide et en psychologie s’intéressant à l’infertilité ou à la non-maternité, tant en Amérique francophone qu’en Europe. Les voici: 

AU QUÉBEC

Danielle Tremblay

Psychologue, Danièle Tremblay travaille sur la question identitaire de la parentalité et aide ses patients à se situer à travers cet enjeu d’avoir ou non des enfants. Elle pratique à Montréal dans Rosemont- Petite Patrie.

Pour la contacter:

 

Caroline Petit Pierre

Psychologue, Caroline Petit Pierre s’est intéressée dans ses recherches aux thèmes du
désir d’enfant, de l’infertilité féminine, de la maternité et du féminin. Elle pratique à Montréal.

Pour la contacter:

 

Françoise Drézen

Thérapeute en relation d’aide du CRAM spécialisée en deuil (deuils, deuil périnatal, deuil de la maternité et de la paternité),  Françoise Drézen est aussi une femme sans enfant par circonstances de la vie. Elle accompagne ses patients dans la région de Québec

Pour la contacter:

 

Marie-Alexia Allard (co-fondatrice de la Clinique de psychologie Ensemble)

“…Psychologue clinicienne et détentrice d’un master en psychopathologie, Marie-Alexia Allard rencontre en psychothérapie des adultes et des couples qui font face à des difficultés pour concevoir un enfant et qui ont recours aux procréations médicalement assistées avec ou sans don de gamètes. Elle offre des services psychologiques variés qui visent notamment à aider les individus à réduire le stress et à mieux vivre les traitements de fertilité.Elle rencontre aussi des femmes et des hommes qui vivent une problématique périnatale telle qu’un deuil périnatal, de l’anxiété et des symptômes dépressifs durant la grossesse et la période du post-partum ou encore des difficultés à s’adapter à l’arrivée d’un enfant.
Elle travaille selon une approche psychodynamique et systémique à Montréal…”

Pour la contacter:

 

Delphine Maillé (co-fondatrice de la Clinique de psychologie Ensemble)

“…Psychologue clinicienne, Delphine Maillé  se spécialise dans les domaines de la fertilité, la périnatalité, la santé sexuelle de la femme, les dysfonctions sexuelles et la thérapie de couple. En outre, elle est formée dans le traitement de la douleur génitale et pelvienne durant les relations sexuelles. Dans le cadre de sa pratique, elle effectue de la psychothérapie individuelle et de couple ainsi que des évaluations psychologiques. Elle travaille selon une approche thérapeutique psychodynamique et intégrative….” . Elle pratique à Montréal.

Pour la contacter:

 

EN EUROPE

Isabelle Tilmant

“….Psychothérapeute clinicienne en individuel et pour les couples, Isabelle Tilmant exerce depuis plus de 25 ans. Elle s’est spécialement intéressée au questionnement autour du désir d’enfant et a mis en exergue le deuil douloureux trop souvent méconnu de la femme qui n’aura pas d’enfant alors qu’elle le désire. Elle soutient par ailleurs tout cheminement de vie, avec ou sans enfant, comme choix aussi légitime l’un que l’autre. Elle est également spécialisée dans la résolution des conflits de couple de tous types, et elle est membre d’honneur de l’École belge de psychothérapie psychanalytique à médiations (www.psycorps.org). Elle est aussi l’auteur des livres Épanouie avec ou sans enfant, Ces femmes qui n’ont pas d’enfant, la découverte d’une autre fécondité, L’Infidélité au féminin , et « Rester amoureux – L’art de réinventer son couple ». Elle accompagne ses patients à Bruxelles, en Belgique.

Pour la contacter:

  • 00/32/2.375.26.87

 

Rachel Izsak

Thérapeute en psychothérapie et en intégration du cycle de la vie, maître de reiki, Rachel Izsak accompagne depuis 20 ans des personnes en psychothérapies individuelles et de couples. Elle est aussi une femme sans enfant. Elle anime également des formations, des stages et des groupes de thérapie. Auteur de deux livres dont Vivre son besoin d’enfant ( Jouvence), elle accompagne ses patients dans la région de Saint Germain-en-Laye & Neuilly sur Seine en France.Voyez ici l’entrevue qu’elle a accordée à femmesansenfant.com

Pour la contacter:

 

Vous cherchez un groupe de soutien ? En voici quelques uns:

 

AU CANADA

Femmesansenfant.com (  groupes Meetup à Montréal, Québec, Paris: 447 membres)

 

Fertility Matters ( à travers le Canada)

 

Association Infertilité Québec ( Montréal, Sherbrooke, Drummondville, Lévis)

 

Laboratoire d’étude du couple ( Montréal, Sherbrooke, Québec)

L’équipe de recherche du laboratoire dirigée par Dr Katherine Péloquin, psychologue, tient  des rencontres d’information et d’échange gratuitement pour les personnes qui sont suivies en traitement de fertilité. Les 6 rencontres sont animées par une psychologue et une infirmière spécialisées en fertilité. Elles ont lieu à:

  • Université de Montréal (clientèle de toutes les cliniques de fertilité)
  •  Fertilys à Laval (pour la clientèle de la clinique Fertilys).

Pour de plus amples informations, contactez:

 

EN FRANCE

BAMP

Venez échanger sur l’infertilité ( Nouméa, Paris , Anger, Lyon, Toulouse, et en Alsace)

 

SUR LA TOILE

Femmesansenfant.com (FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+)

Émotion Invitro

En attendant la cigogne: laboratoire d’étude du couple

Groupe d’infertilité au Québec (parlons-en ensemble)

FIV, insémination québécoise ( troubles de fertilité)

Donneuses d’ovules et mères porteuses à Montréal

Grossesses tardives au Québec

Soutien en infertilité femmes Québec

Le repère des infertiles

100% infertile, vie sans enfant Québec, Canada francophone

 

LIVRES

Consultez aussi la boutique femmesansenfant.com qui regorge de ressources en français et en anglais

( livre de psychologie, de développement personnel, biographies, BD et films)

 

MODÈLES

Vous êtes à la recherche modèles de femmes inspirantes et sans enfant ?

Découvrez les deux tableaux Pinterest créés par femmesansenfant.com:

 Femmes francophones inspirantes et sans enfant

Femmes noires inspirantes et sans enfant

 

J’espère sincèrement que ces ressources contribueront à vous faire cheminer à travers vos questionnements liés à l’infertilité et la non-maternité par choix ou non. 

Catherine-Emmanuelle Delisle

 

***Notez que femmesansenfant.com ne reçoit aucune rétribution de la part des intervenants mentionnés dans cet article. Elle perçoit toutefois un faible pourcentage sur les ventes de livres dans sa boutique par l’entremise d’Amazon.