Entrevue 22: rencontre avec Marie-Eve Gaudreau, sans enfant par choix.

Marie-Eve Gaudreau a 25 ans. Elle oeuvre dans les communications depuis 6 ans déjà. Depuis mars dernier, elle est la nouvelle animatrice des émissions “Le Régional ” et  “Rencontres ” sur TVR9, Beloeil.

http://www.tvr9.com

Découvrez pourquoi Marie-Eve assume maintenant le choix de ne pas avoir d’enfant.

1- Marie-Eve, avez -vous toujours été certaine que vous n’auriez pas d’enfant?

Longtemps, j’ai été convaincue que je serais maman. J’ai toujours aimé les enfants et je ne pouvais envisager ma vie sans en avoir.

2- Quelles circonstances de la vie vous ont poussé à prendre cette décision de ne pas procréer?

Vers l’âge de 18 ans, j’ai commencé à éprouver toutes sortes de problèmes de santé: apnée du sommeil, migraine avec aura, problèmes d’intestins et de vessie. Inévitablement, tous ces ennuis de santé entraînent  chez moi beaucoup de fatigue. Parfois, il m’est ardu de voir à mon propre bien être tout en maintenant l’équilibre de ma vie professionnelle et amoureuse.  Devant ce constat, j’ai décidé de ne pas mettre d’enfants au monde. Je ne crois sincèrement ne pas avoir la santé physique pour m’en occuper de manière adéquate. Avoir des enfants est un engagement à vie que je ne prends pas à la légère.

3-Est-ce que votre choix a bouleversé votre entourage immédiat ?

Oui! C’est un choix qui fait réagir. Beaucoup de gens ne comprennent pas ce choix et ne peuvent pas envisager la vie de couple sans enfant. Le seul fait d’évoquer que mon conjoint et moi ne voulons pas d’enfants plonge souvent nos interlocuteurs dans un malaise évident.

Mon entourage s’est empressé de me dire :

1-“… Tu verras, quand tu auras tes enfants, tu trouveras l’énergie de t’en occuper, malgré l’intensité de la tâche…”

2-“…Tu vas changer d’idée!…”

ou

“…As-tu pensé à l’adoption?…”

4- Est-ce que vieillir sans enfant vous fait peur?

Non! J’ose espérer que je serai bien entourée de mon amoureux, de mes amis et de mon frère.

J’ai autour de moi, des gens sans enfant dans la soixantaine qui vivent une vie pleinement satisfaisante. Je crois que je pourrai faire de même.

5- Est-ce que vous avez un animal? Quel rôle joue-t-il dans votre vie?

J’ai un chat que je considère un peu comme mon “bébé”. J’avoue combler un certain besoin de maternage grâce à mon animal dont je prends soin avec affection et assiduité.

6-En terminant, quelle femme sans enfant vous inspire? Fait-elle partie de votre entourage?

Ma marraine, la soeur de ma mère, représente pour moi une grande source d’inspiration. Dans la cinquantaine et sans enfant, elle a su se bâtir une belle carrière et une vie enrichissante. J’envie sa grande liberté qui lui permet, entre autres, de faire de nombreux voyages.  Elle représente pour moi un modèle de femme totalement accompli.