Repenser la Semaine Canadienne de la Sensibilisation à l’Infertilité 2015

Je soulignerai la Semaine Canadienne de la Sensibilisation à l’Infertilité par la publication quotidienne de citations marquantes trouvées au cours de mes inspirantes lectures.

Ces phrases et extraits de textes sauront peut-être vous éclairer sur vos questionnements au sujet de votre vie de femme sans enfant.

Citation du 19 mai:

“…Ne pas faire d’enfant, c’est d’abord être différente de sa mère. Questionnant l’identité des femmes, ce choix éclaire l’espace qui existe de la féminité à la maternité. Il sépare les deux dimensions. Ce qui est montré, cet espace, concerne toutes les femmes…”

Vallée, Edith (2005). Pas d’enfant, dit-elle...- Le refus de la maternité. Édition Imago, p166.

Citation du 20 mai:

“… L’infertilité constitue l’une des crises les plus profondes du couple. Elle menace tous les aspects de la vie à deux: elle n’affecte pas uniquement les relations entre les deux partenaires, mais touche également chacun individuellement, en affectant le sens du moi, les rêves d’avenir, les relations, avec les parents, amis et collègues”.

Fécondités ( France), www.fecondites-fr.com

Citation du 21 mai:

“… Pour les couples touchés, évoquer un problème de fertilité équivaut souvent à exprimer un tel échec qu’ils préfèrent le nier. Avant d’effectuer la moindre analyse, ils vont subir pendant des mois, voire parfois des années, le regard des voisins, les questions de la famille et l’annonce des grossesses des collègues avec la même douleur…”

Pontoreau, Pascale (2003). Des enfants, en avoir ou pas. Édition de l’Homme, p90.

Citation du 22 mai:

“… Les couples en général et les femmes en particulier envisagent de plus en plus tard de concevoir leur premier enfant. Du coup, ils se frappent de plus en plus souvent au mur de l’infertilité. Les femmes ne sont pas les seules responsables, bien sûr: 30 % des cas d’infertilité sont d’origine masculine…”

Pontoreau, Pascale (2003). Des enfants, en avoir ou pas.

Citation du 23 mai:

“… Les femmes qui ne veulent pas d’enfants font voler en éclat la complémentarité du couple construit autour de l’enfant. Elles vont vivre avec les hommes quelque chose de l’ordre de l’émulation car l’inventivité est communicative…”

Vallée, Edith (2005). Pas d’enfant, dit-elle…- Le refus de la maternité.

Citation du 26 mai:

“…Il appartient aux femmes qui ont choisi de ne pas avoir d’enfants, de se trouver, elles aussi: découvrir leur île, le trésor qui est le leur, cet art d’aller sur terre en donnant un plus de vie à la vie…”

Vallée, Edith (2005). Pas d’enfant, dit-elle…- Le refus de la maternité. Édition Imago, p167.

Bonnes découvertes!

Catherine-Emmanuelle xo