Ce que pensent les FSE françaises de la conférence ” Vivre sans enfant, une réalité à découvrir et reconnaître”

Le 12 juillet dernier, j’ai eu le privilège de donner pour la première fois en Europe, à Paris, ma conférence ” Vivre sans enfant, une réalité à découvrir et reconnaître “. Un vingtaine de femmes sont venues à ma rencontre, des quatre coins de la France. Ce fut un moment fort en émotions! Je souhaite partager avec vous quelques commentaires recueillis suite à ma conférence parisienne.


 

“…Que dire de ce moment (trop court) mais si intense grâce à notre rencontre et avec celles des autres FSE, ça été un véritable bonheur! Une conférence à la hauteur de mes attentes, avec de l’écoute, du conseil, du partage et du respect.. Merci pour tout Catherine Emmanuelle, grâce à tout ce que tu réalises dans tes recherches ma vie s’est adoucie, je me sens plus sereine!

J’espère sincèrement un jour te retrouver!…”

Lucie

 

“…Cette conférence a permis un beau moment d’échange et de compréhension mutuelle entre FSE. L’exposé de Catherine-Emmanuelle nous a permis de mieux comprendre les différentes circonstances, le vécu souvent commun et l’absence de traitement par les médias de ce tabou que reste encore la non maternité. Son enthousiasme et sa générosité ont contribué à apporter à ce moment une ambiance chaleureuse et une complicité réjouissante….”

Sophie

 

“… Auteur du blog et du mouvement Femme sans enfant, et dame de cœur, Catherine-Emmanuelle a offert à Paris une belle conférence dans une ambiance authentique, bienveillante et propice aux échanges. Pourquoi les femmes veulent ou ne veulent pas faire des enfants ? Femmes sans enfant par circonstances de la vie ou par choix, quels sont les incidences émotionnelles, relationnelles, familiales ? Quels rituels inventer pour soi et sa famille autour de la non-maternité ? Comment faire sa place et inventer ses transmissions sans descendance ? Comment développer respect et visibilité pour les FSE, Femmes Sans Enfant, dans l’espace public ? Développées sur le blogue de Catherine-Emmanuelle « Femme sans enfant », ces thématiques réunissent des femmes au Québec, en France, en Afrique dans un mouvement de reconnaissance unique, à travers des rencontres Meetup. Ecoutez l’appel de votre cœur, rejoignez Femmes sans enfant !

Estelle  Phelippeau  Métrot, thérapeute

 

“…Comment pouvoir dire en quelques mots l’immense émotion et la joie d’avoir pu rencontrer enfin Catherine-Emmanuelle, d’avoir écouté, parlé, échangé, avec des femmes formidables. Des liens vrais et sincères se sont créés. Une conférence éclairante et qui fait du bien. Nous étions toutes là pour la même raison, nous étions unies…et l’union fait la force.

Merci Catherine-Emmanuelle…Merci”

Sabine

 

“…J’ai été ravie d’assister à ta conférence car pour une fois, je pouvais te voir en chair et en os et découvrir LA personne qui se cache derrière le symbole des FSE dans le monde. J’ai beaucoup apprécié la synthèse qui a été faîte de la représentation des FSE dans la société et des petites phrases qui ne cessent de nous stigmatiser. Ce fut pour moi un moment d’échange et de partage très intense où chacune des personnes présentes pouvaient exposer leur vie de FSE par circonstances ou par choix, leur réflexion sur le sujet ou leur trajectoire de vie. Cette conférence m’a permis de prendre conscience qu’en tant que FSE nous ne sommes pas seules et que nous existons bel et bien. Nous sommes une part représentative de la société et nous devons nous battre pour faire entendre nos voix car ne nous n’incarnons pas des phénomènes marginaux comme on aimerait  nous le faire croire.

Un Grand MERCI de t’être déplacée jusqu’à nous à Paris !!!…”

Émilie

 

“…J’ai été très impressionnée par la belle ferveur de cette conférence. Catherine Emmanuelle sait trouver les mots qui parlent à chacune des FSE qui étaient venues l’écouter. Avec son discours à la fois riche et pétillant, elle sait offrir un chemin d’espoir mais aussi un espace de parole libre fondamental. Pouvoir partager avec des pairs la solitude de ce deuil est déjà une possibilité de faire dégonfler la pression émotionnelle. À ma connaissance, Catherine Emmanuelle est la seule à partager publiquement en français sur cette problématique. J’espère que ce genre d’initiative trouvera un écho en France encore plus important. Elle fait figure de pionnière sur le sujet car en France ce sujet n’est pas ou peu abordé…

Longue vie au blogue de Catherine Emmanuelle et à ses conférences !…” 

Katia Chapoutier, journaliste et documentariste

 

“…En entrant dans la salle, j’ai vu des femmes d’âges différents, j’ai pensé que nous étions toutes sans enfant et j’ai senti que je rejoignais pour un moment un « groupe d’appartenance » qui pouvait être le mien. J’entrais dans un espace où je pouvais rencontrer d’autres femmes qui comme moi traversent la non maternité avec le besoin de se rassembler pour en parler. Être là pour partager ça, c’était déjà un grand soulagement.

Les trois termes que tu as énoncé dès le début font mouche : « Rallier, Informer, Célébrer ». La promesse est tenue et elle rassérène.

J’ai reçu de vrais apports théoriques, ce qui est très important pour mettre des mots sur ce qui est vécu. Ce sont les écrits d’ Isabelle Tilmant qui ont posé pour la première fois dans mon esprit l’idée d’un vrai deuil a faire. A Paris ce 12 juillet, j’ai découvert d’autres termes, d’autres vécus et cela m’aide à construire une pensée autour de ce que je vis.

J’ai aussi été marquée par les échanges autour de la difficulté des non-grands-parents et de la notion de finitude de la famille.

Quand tu nous a raconté ton histoire tu nous as parlé de ton choix de ne pas aller vers l’adoption mais de prendre le chemin du deuil. Ton témoignage m’a donné de la force pour vivre les moments de douleur et de doute. N’étant pas mère il m’arrive de souffrir du manque de modèle ou de personnes à qui m’identifier. Par ton énergie et ta volonté de rallier, informer, célébrer tu transformes la non-maternité en une expérience à vivre et non à subir, et tu deviens une figure inspirante, alors de tout coeur, MERCI!…”

Hélène

Merci de tout coeur de votre présence lors de cet événement inédit à Paris!
 
Catherine-Emmanuelle 

Vous désirez de me recevoir en conférence en 2018 -2019? Contactez-moi sans tarder à info@femmesansenfant.com