Communiqué de Presse français: World Childless Week 2023

En tant que seule ambassadrice francophone de la World Childless Week 2023, il me fait plaisir de partager avec vous la version française du communiqué de presse en lien avec cette semaine qui se tiendra du 11 au 17 septembre prochain en ligne. Pour tous compléments d’informations en français, prière de me contacter à cedelisletra@hotmail.com


Communiqué de presse, juin 2023

La Semaine Mondiale des Sans Enfant par Circonstances donne chaque année une voix à la communauté des personnes sans enfant.

Stephanie Joy Phillips, une Britannique, a fondé en 2017 cet événement qui a lieu chaque année la troisième semaine de septembre. Il s’agit d’un événement mondial en ligne visant à sensibiliser et à soutenir la communauté des personnes qui n’ont pas choisis d’être sans enfant. Lors de sa première semaine en septembre 2017, #worldchildlessweek a été tweeté 1,2 million de fois (Twitter analytics). Depuis 2021, la Semaine Mondiale des Sans Enfant par Circonstances a touché plus de 100 pays.

La Semaine Mondiale des Sans Enfant par Circonstances 2023 aura lieu du 11 au 17 septembre. Chaque jour  un élément différent en lien avec l’absence d’enfant sera exploré. Voici thèmes de cette année : Nos histoires, Beaux- parents sans enfant par circonstances, Lettre à la personne qui m’a blessée le plus, Sans enfants par circonstances dans les médias, Tu es chanceuse de ne pas avoir d’enfant , Nous sommes dignes et Aller de l’avant.

Parmi les femmes qui atteindront l’âge de 45 ans en 2020, 18 % étaient sans enfant à la fin de leurs années de fertilité, contre 10 % une génération plus tôt (Office for National Statistics). En outre, l’ONS signale que, pour la première fois, la moitié des femmes (50 %) nées en 1990 (la cohorte la plus récente à avoir atteint l’âge de 30 ans) n’avaient toujours pas d’enfant à leur 30e anniversaire[i]. Ce constat est d’autant plus important que l’âge médian de la mère lors de la première naissance au Royaume-Uni est de 30 ans[ii], ce qui laisse présager un nombre croissant de femmes qui resteront définitivement sans enfant dans les décennies à venir.

L’enquête menée par la Semaine Mondiale des Sans Enfant par Circonstances en 2021 a révélé que 76 % de la communauté des sans enfant estimait avoir perdu de vue leur identité lorsqu’ils ont réalisé qu’ils ne seraient jamais parents.

Stephanie déclare : “Cela m’attriste que la Semaine Mondiale des Sans Enfant soit nécessaire, mais les paroles et les actions d’un monde pronataliste peuvent renforcer notre chagrin d’être privés de nos droits et accentuer notre sentiment d’être sans valeur. Je veux voir un monde d’équité où les personnes sans enfant peuvent garder la tête haute au lieu de ramper dans l’ombre. J’espère que la Semaine Mondiale des Sans Enfant par Circonstances mettra en lumière la façon dont la voix collective des gens sans enfant mérite (et a besoin) d’être entendue et reconnue”.

Stephanie est soutenue par les ambassadeurs de la Semaine Mondiale des Sans Enfant par Circonstances, qui sont tous sans enfant par circonstances et partagent la même détermination à développer la semaine de sensibilisation. Les ambassadeurs viennent du monde entier et représentent diverses ethnies, handicaps, sexes et orientations sexuelles.

Jody Day, fondatrice de Gateway Women et instigatrice de changements positifs au sein de la communauté des personnes sans enfant, a été l’une des premières ambassadrices de la semaine. Jody déclare : “L’une des nombreuses difficultés cachées de l’absence involontaire d’enfant peut être l’isolement social. La semaine mondiale en rassemblant tant de personnes et d’organisations différentes, amplifie nos voix et nos efforts ; ce faisant, elle augmente les chances que quelqu’un qui se débat dans un chagrin en silence découvre enfin qu’il n’est pas seul. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir salvateur et transformateur de la connexion”.

Pour en savoir plus, consultez le site www.worldchildlessweek.net ou contactez la fondatrice, Stephanie Joy Phillips, au +44 (0)7449 790222 ou à l’adresse StephWCW@hotmail.com.

Lisez ici  le communiqué de presse en anglais

[i] Office for National Statistics (2020). Childbearing for women born in different years, England and Wales : 2020″. https://bit.ly/ONS-2020

[ii] Statistica.com (2022). Âge moyen des mères à l’accouchement en Angleterre et au Pays de Galles de 1938 à 2020, par nombre d’enfants”. https://bit.ly/statista-birth

(Visited 49 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.