« …La fausse couche est un arrêt naturel de la grossesse. Elle touche environ une grossesse sur cinq. Elle est d’ailleurs une des grandes peurs des couples qui attendent un enfant. La majorité des fausses couches (de 80 % à 90 %) se produisent au début de la grossesse, durant les 12 premières semaines… »
Référence: Naître et grandir
Que dire à une femme qui vient de faire une fausse couche?
« …Si vous connaissez une femme qui a fait une fausse couche, faire comme si rien n’avait eu lieu peut être plus blessant que d’aborder le sujet avec elle. Évitez toutefois les phrases clichées qui banalisent l’événement. Admettez plutôt que vous ne savez pas quoi lui dire et dites-lui que vous êtes là pour elle…. »
Documentaires
Revenir les bras vides ( Savoir. média, 2019)
Reportages télé et témoignages
Fausse couche: comment surmonter l’épreuve
« …Une fausse couche est souvent vécue comme une épreuve pour une femme et sa souffrance pas toujours comprise. Comment en parler en famille et être accompagnée ? Des témoignages forts et des pistes de réponse avec nos invités : Eloïse Jaloux, jeune maman et Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste.
7 octobre 2009
Toute une histoire, 10 nov. 2015
La maison des maternelles, 5 avril 2017
« …Chaque année, en France, environ 200 000 grossesses se terminent en fausse couche, souvent dès les premières semaines. Certains couples sont même confrontés à cette épreuve plusieurs fois. On parle alors de fausses couches à répétition. Peut-on en déceler les causes ? Les traiter ? Nos invités et Fabienne Sardas, psychologue-psychanalyste auteure de « Maman Blues – Du bonheur et de la difficulté de devenir mère » ainsi que Dr.Harvey, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital des Diaconesses à Paris… »
Toute une histoire, 23 juin 2015
Articles
Fausse couche sauvage, ( La Presse)
Fausse couche, vrai peine (Maman pour la vie)
Fausse couche: la grossesse d’après (Coup de pouce)
Et si je n’arrivais jamais à avoir d’enfant? ( TPL mom)
Pour en finir avec le tabou des fausses couches ( Marie accouche là)
Fausse-couche: la douleur silencieuse des hommes (Le Figaro)
Le congé en cas de fausse couche ou d’intéruption de grossesse (Maman pour la vie)
Livres
Maman Blues – Du bonheur et de la difficulté de devenir mère, Fabienne Sardas
Décès périnatal: Le deuil des pères
Programme d’aide , groupes et soutien
Ressources Canadiennes ( Français, anglais)
Manon Cyr, infirmière clinicienne en suivi de deuil périnatal ( pratique privée, QC)
Catherine-Emmanuelle