Réactions et avis face à la question: Et toi, as-tu pensée à l’adoption?

“…Moi je réponds souvent naïvement « et toi tu y as pensé? »…”

Charlene

“…Maintenant avec l’âge je réponds : ah oui l’adoption en France en gros ,on triche , on paie ,on soudoye, pour avoir un enfant c’est dans mes mœurs. On a claqué la porte au bout de 3 rendez-vous avec mon mari tellement on vous dégoûte. Sans oublier si tu as pas gros salaire ,préparé une chambre de bébé devant laquelle du doit pleurer tous les jours car t’en a pas , une grosse voiture…non j’ai adopté un chien…”

Caroline

“…Je trouve que c’est de sous-estimer l’intelligence des FSE que de poser cette question. Comme si toutes les options n’étaient pas envisagées. Je n’ai pas de réponse courtoise. Je me contente de dire: d’après toi?…”

Katlheen

 

“…Je l’ai envisagé et ce n’est pas le chemin que j’ai décidé de prendre. J’explique les démarches et recherches que j’ai entrepris à ce sujet. Les gens comprennent rapidement qu’au Québec c’est long et complexe et qu’à l’international, c’est très coûteux et les critères sont élevés…”

Josiane

“…Moi j’avais l’habitude de répondre ´A ton avis?’ Maintenant dès que je me présente à un nouvel emploi, je dit: je ne peux pas avoir d’enfants. Et l’adoption ça n’a pas fonctionné non plus.Ce qui m’évite cette question…”
Anne
“…Et bien si l’on considere que parfois on est sans enfant parce qu’on est sans compagnon (ce qui est mon cas), alors la question de l’adoption ne se pose pas lorsque l’on avait envie d’avoir un enfant dans le cadre d’une famille avec un papa et une maman…”
Linda
“…Moi ça me met en beau TAB&$/?@&* cette question !!!  Comme si parce que je ne suis pas capable d’en créé un la solution est ça !!! C’est pas pour tout le monde adopté et avoir se choix par “obligation” c’est pas rendre ce processus agréable… Si peu de gens connaissent les procédures et les coûts qui donne cette option inenvisageable pour plusieurs…. Et certains comme nous préfère avoir un enfant naturel ou pas d’enfant du tout pour des raisons de blessures familiales de notre enfance qui ne se disent pas à tout ceux qui nous connaissent pas et nous demande “ta pensé a l’adoption” j’ai envie de les regarder avec une face bête et m’en aller sans rien dire…”
Vicky
“…Personnellement, mon conjoint a déjà deux enfants, alors adopter pour moi reviendrait au même que la situation que je vis présentement, je ne me sentirais pas totalement maman.
C’est ce que je réponds…”
Lisa Ann
“…380 enfants adoptables chaque année en France, pour 110 000 couples disposant d’un agrément. ça c’est de la réponse !…”
Aurélie
Ces témoignages ont été recueillis sur la page Facebook Femme sans enfant en juillet 2021