World Childless Week 2019: on y participe en français avec femmesansenfant.com!

Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu envie de m’impliquer au coeur de la Word Childless Week 2019 Je suis fière de faire partie des World Champions de la semaine!!! Je partage donc ici les différents thèmes dans le but de susciter votre participation. C’est une occasion inespérée de vous exprimer sur ces nombreux sujets et d’être entendues par des gens qui vous comprennent. Alors, allez-vous relever le défi? Voici le programme de la semaine:

16 septembre: Nos histoires

Si vous êtes sans enfant par circonstances à cause de votre infertilité, parce que  vous n’avez pas rencontré la bonne personne au bon moment ou pour toute autres raisons, votre histoire mérite d’être partagée et entendue. 

Rédigez votre histoire en 800 mots maximum en y incluant un titre. Mentionnez également si vous désirez rester anonyme ou non. Je m’occuperai de trouver une image pour accompagner votre texte. Faites parvenir le tout à info@femmesansenfant.com avant le 9 septembre 2019

17 septembre: Lettres intimes : se pardonner

En cette journée, le pardon sera au coeur de notre réflexion. Le pardon qu’on s’offre comme cadeau à soi-même en lien avec notre cheminement.

Êtes-vous habitées par ce type de pensées?:

“…J’aurais dû commencer plus tôt à essayer de tomber enceinte. J’aurais dû essayer plus longtemps ou procréer avec un donneur. Je n’aurais pas dû quitter ma dernière relation.  J’aurais dû emprunter de l’argent pour mes traitements de fertilité, etc…”

 Malheureusement, tant que nous nous accrochons au passé en ne nous pardonnant pas nos décisions et nos actions, il est plus ardu de poursuivre notre vie sereinement. Je vous invite donc à partager ce que vous avez du mal à vous pardonner dans votre parcours dans le but de ne plus porter cela seule. C’est une occasion d’extérioriser vos pensées et de vous en dégager. Tout cela dans l’optique de vous sentir plus libre. 

Rédigez votre lettre en 800 mots maximum en y incluant un titre. Mentionnez également si vous désirez rester anonyme ou non. Je m’occuperai de trouver une image pour accompagner votre texte. Faites parvenir le tout à info@femmesansenfant.com avant le 9 septembre 2019

18 septembre: La réalité des sens enfant à travers les arts

 C’est indéniable : l’écriture peut s’avérer libératrice. On dit aussi souvent qu’une image vaut mille mots!

 Explorons en cette journée le thème de la non-maternité par circonstances à travers toutes les formes d’art. Que vous soyez photographe, poètesse, peintre, comédienne, sculptrice ou musicienne, cette journée est toute indiquée pour vous. Partagez vos créations, que vous soyez artiste professionnelle ou amateure! 

Envoyez vos créations ( photos ou vidéos : 1060 pixel large par 500 pixel de haut) ou textes en y incluant un titre. Mentionnez également si vous désirez rester anonyme ou non. Je m’occuperai de trouver une image pour accompagner votre oeuvre, s‘il s’agit d’un texte. Faites parvenir le tout à info@femmesansenfant.com avant le 9 septembre 2019

19 septembre: Les voix des hommes comptent aussi!

Les hommes ne parlent souvent pas ouvertement de leur vécu en lien avec le fait d’être sans enfant par circonstances.  Aujourd’hui, nous accordons notre attention à leurs parcours, leurs histoires, leurs émotions et leurs perceptions. Libre à vous d’écrire sur un des thèmes explorés durant la semaine. Vous avez carte- blanche, messieurs!

Rédigez votre texte en 800 mots maximum en y incluant un titre. Mentionnez également si vous désirez rester anonyme ou non. Je m’occuperai de trouver une image pour accompagner votre texte. Faites parvenir le tout à info@femmesansenfant.com avant le 9 septembre 2019

20 septembre: Ces paroles qui blessent…

De nos jours, on entend souvent dans les médias ce type de commentaire:« ..En tant que parent, j’ai de l’empathie pour… »

Explorons ce que ce type de propos déclenche en nous, les sans enfant par circonstances, en cette journée. Je crois que nous avons tous la capacité d’être empathique à différents degrés: avec ou sans enfant.  Et vous, qu’en pensez-vous?

Rédigez votre texte en 800 mots maximum en y incluant un titre. Mentionnez également si vous désirez rester anonyme ou non. Je m’occuperai de trouver une image pour accompagner votre texte. Faites parvenir le tout à info@femmesansenfant.com avant le 9 septembre 2019

21 septembre: Célébrons notre valeur!

Le doute de soi:  c’est un état qui peut être difficile à accepter au quotidien. C’est indéniable: nous sommes souvent notre pire critique!  Être sans enfant quand ce n’est pas un choix peut nous amener à douter de notre propre valeur dans la société actuelle. Qu’avez-vous découvert de surprenant ou d’extraordinaire sur vous-même à travers votre trajectoire de non-maternité? Est-ce qu’une autre personne vous a accompagnée ou inspirée dans votre quête du sens de votre vie? Nous voulons vous entendre! 

Rédigez votre texte en 800 mots maximum en y incluant un titre. Mentionnez également si vous désirez rester anonyme ou non. Je m’occuperai de trouver une image pour accompagner votre texte. Faites parvenir le tout à info@femmesansenfant.com avant le 9 septembre 2019

 

22 septembre: Accueillons notre réalité!

Avec le temps et grâce à une démarche de deuil, il est possible d’accepter sa vie telle quelle est et surtout, il devient ensvisageable de se tourner vers la réalisation de nouveaux rêves. Cela ne veut pas dire que nous oublierons de si tôt notre rêve déchu de devenir parent mais bien que nous nous tournons vers de nouvelles avenues. 

Réfléchissons ensemble sur notre évolution depuis la dernière World childless Week 2018. Qu’avons-nous mis en place depuis l’année passée pour accueillir notre vie sans enfant? Quels changements avons-nos effectués pour répondre à nos besoins d’accomplissement personnel? Quels moyens avons-nous choisis pour nous tourner vers la réalisation de notre de vie, de notre Plan B?

Rédigez votre texte en 800 mots maximum en y incluant un titre. Mentionnez également si vous désirez rester anonyme ou non. Je m’occuperai de trouver une image pour accompagner votre texte. Faites parvenir le tout à info@femmesansenfant.com avant le 9 septembre 2019.


Sur ce, j’espère vous voir saisir cette occasion unique de vous exprimer dans le cadre de cette semaine d’exception créé spécialement pour vous, femmes et hommes sans enfant par circonstances de la vie!

Vous avez des questions? N’hésitez pas à me contacter à info@femmesansenfant.com!

Catherine-Emmanuelle