Rituels

Vous êtes une femme sans enfant par circonstances et désirez laisser aller votre rêve d’être mère et tout ce qui rattache ?

Le rituel peut être une des ressources aidantes dans votre parcours de deuil

rituel-femme

Les femmes sans enfant par circonstances réalisent, souvent avec déchirement, qu’elles ne pourront faire l’expérience des rituels reliés à la maternité au cours de leur existence :

  • Faire l’expérience de la grossesse
  • Choisir le nom de son futur enfant
  • Vivre l’accouchement
  • Voir son enfant grandir
  • Célébrer les fêtes avec son enfant (anniversaire de naissance, Noël, Halloween, Pâques, fête des Mères, fête des Pères)
  • Assister à son entrée à l’école
  • Accompagner son enfant dans sa puberté
  • Assister au passage à l’âge adulte de son enfant
  • Témoigner de la naissance de ses petits enfants

Il s’agit d’une rupture d’appartenance majeure dans la vie d’une femme!

Voilà pourquoi il est primordial entamer un processus thérapeutique avec l’aide d’une professionnelle diplômée afin de :

  • Conscientiser et accepter que votre vie ne sera pas marquée par ces rituels
  • Trouver l’impulsion créative et le courage de jalonner votre existence de nouveaux rituels uniques et signifiants pour vous!
PRÉPARER SON RITUEL

Voici des pistes de réflexions pour vous guider dans la préparation de votre moment ritualisé avec moi :

Mon expérience pratique personnelle du rituel de deuil de la maternité

C’est indéniable, le rituel est un moment charnière dont j’ai fait l’expérience.  Je suis touchée de partager avec vous comment je l’ai créé à mon image :

« À l’aube de la mi-trentaine, je ressentais le besoin d’aller de l’avant et de me libérer de ces années de « surplace émotif » en lien avec ma non-maternité en posant un geste concret, inscrit dans le temps : un rituel de passage.

Je tiens à le dire : il n’y pas de marche à suivre pour le rituel. Il existe autant de rituels,  que de personnes uniques.

Pour concrétiser ce moment, j’ai tout d’abord soigneusement choisi mon symbole et mon geste, suite à une réflexion étalée sur plusieurs mois. Mon choix s’est fait dans le respect de mes valeurs profondes et de ce qui est le plus important dans ma vie : la nature et mes proches, J’allais planter un arbre avec ma famille.

Par la suite, le choix d’une essence d’arbre indigène, la plus durable possible et adaptée au climat de ma région s’est imposée : un érable .

Puis, j’ai contacté les autorités et obtenu l’autorisation de planter un arbre dans mon parc préféré, au cœur de ma ville de résidence.

Lors d’une journée nuageuse à l’automne 2012, j’ai réuni mes proches: mon père, ma mère et ma soeur pour la mise en terre de mon arbre. J’ai tout d’abord lu un court texte résumant le but de ma démarche, les rêves auxquels je renonçais et ce vers quoi je désirais que ma vie s’oriente. Puis, j’ai disposé la feuille de papier sur laquelle était rédigée mon texte, sous les racines de l’arbre. Nous l’avons planté ensemble, avec émotion.

Mon rituel, s’est terminé par un repas que nous avons partagé dans un restaurant que notre famille aimait visiter à l’époque.

Je chéris encore à ce jour, ce moment non pas comme une finalité mais bien comme un pas de plus, sur le chemin du deuil en relation avec les personnes les plus importantes de ma vie. »

Prenez rendez-vous dès maintenant et créez votre rituel avec moi!

Les femmes en deuil de la maternité qui désirent laisser aller le rêve d’être mère.

Aux proches des femmes sans enfant par circonstances.

Un endroit de votre choix
(intérieur ou extérieur)

Lors d’une cérémonie ou d’une célébration

Seule

Avec des proches

En posant un ou plusieurs gestes signifiants :

planter, semer ,lancer, lire, chanter, déchirer, prier, brûler, se faire tatouer

Un guide de cérémonie ou un célébrant.

Pour ma formation qui me distingue :

  • 20 ans de pratique en enseignement et en animation
  • 15 ans de pratique créative suite à mon Baccalauréat en enseignement des arts dramatiques
  • Formée en rituel :
  • « Le geste rituel comme outil d’accompagnement auprès des endeuillés » (Formations Monbourquette sur le deuil Université de Montréal)
  • Reconnue par l’OPQ, OPCQ, OTSTCFQ et la CTQ
(Visited 241 times, 10 visits today)