Nathalie partage son histoire
Passionnée par les ressources humaines, le mieux-être et la connaissance de soi, en pleine pandémie j’ai pris un nouveau chemin aligné avec mes aspirations profondes: la relation d’aide et la thérapie. Être formée au Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM) fondée par Colette Portelance a été le plus beau cadeau de vie que je me sois offert. Ayant traversé différentes épreuves de vie notamment reliée au deuil dont celui de la non-maternité, je suis en processus de me spécialiser dans cette voie.
Le désir de la maternité, je l’ai porté dans le plus profond de mes tripes. À 38 ans, après avoir été opéré pour l’endométriose, subi des traitements de fertilité et été reconnue dans les statistiques du 10% des cas inexpliqués, l’espoir de réaliser ce rêve s’est éteint avec mon couple. Alors célibataire, j’ai mis un X sur ce projet de vie échoué.
Refoulant la peine en silence et dans l’isolement, je me sentais seule et incomprise et trouvais la vie injuste à mon égard. Pourquoi moi? À la question: As-tu des enfants? Je répondais et justifiais que ce n’était pas par choix, craignant le jugement et d’être perçue comme égoïste. N’acceptant pas ma réalité de FSE, j’avais du mal à trouver ma place et reconnaitre ma valeur, dans notre société valorisant tant la famille et la maternité.
En découvrant la communauté Femme sans enfant, j’ai pris conscience que je n’étais pas seule à vivre le deuil de la maternité. Une porte s’est alors ouverte pour me libérer peu à peu de cette souffrance, dans cet espace sécurisant, accueillant et bienveillant. En sortant de l’isolement avec ma vulnérabilité, j’ai été écoutée, comprise et soutenue.
Partager mon vécu s’est avéré plus aidant pour surmonter et apaiser le deuil que l’isolement et le refoulement.
La relation d’aide, c’est maintenant ma ‘’maternité’’ et ‘’l’héritage’’ que je désire partager avec les endeuillés et les femmes sans enfant. Une façon pour moi de redonner un peu de ce que j’ai reçu pour accueillir la souffrance et l’impuissance de pouvoir changer la réalité afin d’apporter un peu de douceur et d’apaisement.
C’est avec joie et humilité que je rejoins l’équipe du groupe de soutien pour femme sans enfant en tant que TRA®. Me joindre à Catherine-Emmanuelle Delisle, TRA, Thérapeute en relation d’aide pour l’animation du groupe de soutien de l’Europe qui se déroulera sur 10 semaines, du 11 septembre au 13 novembre est un honneur !
Ensemble, j’ai confiance que nous contribuerons à créer l’espace bienveillant où des femmes de cœurs pourront partager leurs souffrances liées au deuil de la maternité, être entendues, comprises et soutenues.
Bonne écoute de cette belle rencontre avec Nathalie!
Catherine-Emmanuelle
Cliquez ici pour vous inscrire au groupe
Vous avez besoin de parler de votre deuil de votre maternité à quelqu’un qui comprend de l’intérieur? Réservez votre moment en ligne avec moi à ce.delisle@femmesansenfant.com