Juste une femme: une chanson de Chimène Badi sur le choix de ne pas être mère

Cette chanson de Chimène Badi m’a été partagée par Norlène, une lectrice de femmesansenfant.com sur Facebook. C’est une des rares pièces en français qui met de l’avant le thème de la non-maternité par choix.

« ..Le nouvel album de la chanteuse simplement intitulé « Chimène » est sorti le 19 Avril 2019 avec 15 titres résolument plus modernes et est qualifié par la chanteuse comme étant le plus bel album de sa carrière.

Qui est Chimène Badi?

Chimène Badi est une chanteuse française, née le , à Melun. Découverte en 2002 lors de sa participation à l’émission Popstars, elle sort dès l’année suivante son premier album, dont le succès lui permet de devenir une vedette de la chanson française… »

 

Bonne écoute!

 

Catherine-Emmanuelle


Source: Wikipédia

Photo: Yann Orhan

(Visited 86 times, 1 visits today)

3 Comments

  1. Aurore 2019/05/08 at 10:02

    « Ma vie est déjà si belle » résume très bien la chanson je trouve. Quant à celles et ceux qui ne cessent de dire qu’on changera d’avis ou qu’on est égoïste ou autre absurdité (dans le cas où on n’a pas d’enfant par choix), j’ai l’impression que soit ils ne comprennent pas que ce qui les rend heureux ne rend pas tout le monde heureux (intolérance de la différence) soit ils sont en colère qu’on ose assumer notre choix, qu’on ose résister aux injonctions alors qu’ils ne l’ont pas fait (sorte de jalousie ?).

    Et qu’est-ce que ça peut m’énerver ! J’aime ma vie comme elle, je n’ai pas besoin d’un enfant pour l’embellir mais je n’empêche personne d’en avoir donc laissez-moi ! Je ne conçois pas ma vie sans sport et j’adore faire du bénévolat. Est-ce que je les impose aux autres en leur disant qu’ils devraient faire pareil, qu’ils se trompent de voie, que c’est absurde de ne pas aimer, que ça donnerait un sens à leur vie, etc. ? Non. Je partage avec eux mon bonheur, je leur explique pourquoi ça me plait mais si la personne en face me dit que c’est pas son truc, j’accepte, je ne méprise pas, je ne dis pas « Tu changeras d’avis ».

    D’ailleurs, est-ce qu’on dit aux gens (aux femmes surtout) qui veulent des enfants « Tu changeras d’avis » ? Non.

    Cessons de croire que les childfree sont stupides et incapables d’avoir sérieusement réfléchit à la situation.

    Reply
  2. Amélie 2019/05/24 at 11:58

    C’est une très bonne chose que commencent à circuler des chansons sur la non maternité. Ça prouve que les choses bougent. Belle chanson, au passage ! Merci pour le partage ! 🙂

    Reply
  3. ANGELOGLOU 2019/12/09 at 10:27

    Bonjour,
    Je m’appelle Ingrid Angeloglou, je suis réalisatrice pour la télévision.
    Je travaille actuellement pour une émission de société pour France 3 produite par l’agence de presse CAPA.
    Le principe de l’émission, nous partons à la rencontre d’anonymes qui ont vécu des histoires similaires à celles des personnages de la série : Plus Belle la vie.
    La série télé est en fait un prétexte pour aborder des thèmes de société. Parmi les sujets dont nous parlerons dans l’émission incarnée par la journaliste Wendy Bouchard, nous évoquerons celui de femmes qui ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant.
    J’ai parcouru votre blog avec beaucoup d’intérêt, j’ai trouvé les témoignages que vous recueillez riches, émouvants et dans l’air du temps. J’aurais voulu savoir si il vous serait possible de diffuser sur votre blog un appel à témoin ou si vous auriez des contacts ou des pistes à me donner concernant ce sujet car nous recherchons une femme de ce profil qui accepterait de nous faire partager son histoire sur notre plateau afin de sensibiliser le grand public à ce sujet tabou.
    Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me dire quand je peux vous appeler.
    Merci pour votre retour et à bientôt.
    Bien cordialement,
    Ingrid Angeloglou

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.