Voici un documentaire réalisé par une mère, Colombe Schneck, et diffusé par la chaîne Arte.Il traite des femmes sans enfant par choix. Il m’a été signalé et recommandé par de nombreuses lectrices en Europe.
On y fait le portrait de trois femmes Marie-Laure, Eva et Orna.
Marie-Laure, esthéticienne, dont l’âge n’est pas dévoilé mais que je crois être dans la cinquantaine. Eva a 80 ans ancienne journaliste, elle fait maintenant du bénévolat dans différentes associations. Orna, 37 ans, vient de terminer une thèse de doctorat sur les femmes qui regrettent d’avoir eu des enfants.
Bonne écoute!
Catherine-Emmanuelle
(Visited 348 times, 1 visits today)
Chère Madame Delisle, je sais que c’est moins courant mais pourriez-vous poster plus de reportages sur les femmes sans enfant qui ne l’ont pas forcément voulu, je comprends très bien ces femmes qui ne veulent pas d’enfants, mais personnellement ce n’est pas mon cas.J’aimerai connaître le parcours des femmes comme moi qui voulait au moins un enfant et ne l’ont jamais eu….Pour finir je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et le meilleur pour 2015, respectueusement Sophie Renouard-Selva
Très chère Sophie,
Je peux vous dire que je comprends parfaitement votre besoin car c’est aussi mon cas. Je tenterai de répondre de mon mieux à votre souhait durant l’année 2015.
Sincèrement,
Catherine-Emmanuelle
Mesdames,
Je vous remercie de vos témoignages et documentaires que je découvre très tardivement mais cela correspond aujourd’hui à un besoin de comprendre, communiquer,échanger au sujet d’une situation que je crois ne pas avoir choisie (je n’en suis pas sûre ) , mais situation qui m’à terriblement fragilisée (je prends conscience de cela aujourd’hui, j’ai 53 ans) . Cette situation est la suivante : je n’ai pas d’enfants, mais quand j’étais jeune fille je me voyais en mère de 4 enfants, puis jusqu’à l’âge de 42 ans 1 seul, puis pas d’enfant du tout. J’ai besoin d’entendre ou lire des témoignages de femmes comme moi: qui n’ont pas choisi. Croyez en ma sincérité, mon amitié et mon émotion en vous écrivant ce soir. Merci pour tout. Anne
Chère Anne,
Il y a de nombreuses femmes, tout comme vous, qui consultent mon site. Avoir l’impression de ne pas détenir le contrôle sur un choix aussi important que celui d’enfanter est particulièrement troublant pour une femme.J’espère que vous pourrez trouver un certain réconfort grâce à la lecture de mes articles et ainsi qu’au visionnement de mes nombreuses entrevues.
Sincèrement,
Catherine-Emmanuelle xo