Les enfants : la responsabilité des sans enfant… aussi

 

Qu’importe ce que l’on nous dit, « tu n’as pas de responsabilités parce que tu n’as pas d’enfant » « Tu ne sais pas ce qu’est vraiment aimer si tu n’as pas d’enfant », etc.

La vérité c’est que les hommes et femmes sans enfants participent et participeront toujours à la vie des enfants. Les sans enfant contribuent directement ou indirectement au développement de l’enfant et de l’adolescent. Nous sommes des tantes, des oncles, des amis des parents, des parrains, des marraines, des cousines, des cousins, des enseignants des pédiatres, des sages-femmes, du personnel d’entretien scolaire, des voisins, des infirmiers, des chauffeurs de cars scolaires, des entraineurs sportifs et que sais-je.

Notre plus grande responsabilité envers ces enfants que nous croisons ou avons dans nos vies reste l’image que nous véhiculons des personnes sans enfant. Cette image constituera la représentation des personnes sans enfant à l’âge adulte. Nos agissements, nos réactions, nos paroles orientent et orienteront inconsciemment leurs réactions plus tard qu’ils deviennent parents ou pas.

Les réponses à leurs questions demeureront avec eux. Que répondons-nous à un enfant qui nous demande « pourquoi t’as pas d’enfant ? » ou « c’est quand que tu vas avoir un bébé dans ton ventre ? » Nos réponses, nos réactions façonneront leur regard plus tard. Si parmi ces enfants ou adolescents certains ne deviennent pas parents par circonstances de la vie, ils auront le souvenir et l’image de personne sans enfant vivant pleinement leur vie.

Bien sûr on ne pourra jamais leur éviter les peines, causées par les paroles malheureuses de membres de la famille, d’amis ou de collègues ni les peines causées par les circonstances à l’origine de la non-parentalité, mais elles seront atténuées.

Alors, souvenons-nous lorsque nous interagissons avec un enfant ou un adolescent nous sommes l’image de la personne sans enfant qu’ils garderont à l’âge adulte : nous sommes la preuve qu’une belle vie les attend avec ou sans enfant.

 

Fatima