Le 13 et 14 mai prochain aura lieu pour la première fois en français le Weekend « Ravivez la Flamme« à Montréal. Il s’agit d’un événement créé sur mesure il y a maintenant 10 ans en anglais par Jody Day de Gateway Women, dans le but d’accompagner les femmes sans enfant dans leur deuil de la maternité.
Tu es aujourd’hui, sans enfant par circonstances pour de multiples raisons.
- Tu as du mal à gérer tes relations avec tes amis et ta famille car tu te sens « à part » des autres?
- Cela te manque de ne pas avoir un groupe d’amies qui te soutien et avec qui tu peux traverser les défis quotidiens de la vie?
- Tu te demandes où est passée ta « pulsion de vie » et tu commences à te questionner sur la manière de la retrouver?
- Tu te sens seule et confuse quant à ta place dans la société alors que tu ne vois autour de toi que des mères, des grands-mères et des familles?
- Tu sais que tu dois faire des changements dans ta vie, mais tu te sens découragée, dépassée, triste et perdue, ne sachant trop comment et par où commencer?
- Tu crains de vieillir sans enfants ni petits-enfants?
- Cela te choque d’avoir l’impression d’avoir fait tout ce qu’il fallait pour réaliser ton rêve d’être mère et de te retrouver quand même face à ta vie, sans enfant?
- Tu es prête pour un plan B (C, D ou Z !) mais tu as peur de te tromper, de faire fausse route? Tu es effrayée à l’idée de ne jamais trouver un chemin aussi épanouissant que celui de la maternité?
Sache que ce weekend va te permettre de:
- Rencontrer un groupe de femmes merveilleuses, fortes, sages et drôles : les FSE (femmes sans enfant).
- Décortiquer tes idées préconçues entourant la maternité (et la non-maternité) et te libérer de ce qui ne te convient plus.
- Découvrir les croyances que tu entretiens en lien avec ta non- maternité.
- Accueillir la honte que tu portes en lien avec les choix ou non choix de vie que tu as faits par le passé.
- Explorer ton chagrin refoulé en lien avec ta non-maternité, une peine non reconnue et comprise par la société.
- Réexaminer les rêves et les objectifs que tu visais avant d’être convaincue qu’avoir un enfant était LA chose qui comptait le plus dans ta vie.
- Raviver ta pulsion de vie.
- Commencer à réfléchir à ce que pourrait être ton « plan B », afin de vivre une existence riche et épanouissante, sans enfants.
L’entrevue
En tant qu’animatrice de cette fin de semaine inédite donnée pour la première fois en français, j’ai eu envie de te faire connaître celle qui m’accompagnera dans cette aventure, ma co-facilitatrice et thérapeute en relation d’aide Françoise Drézen.
Françoise partage dans cette rencontre son parcours de femme sans enfant. Elle a eu, tout comme moi, à faire le deuil de la maternité. Si tu es touchée par son histoire, commente sous cette publication.
Bonne écoute!
Catherine-Emmanuelle
Créatrice de femmesansenfant.com
TRA, Thérapeute en relation d’aide md
Facilitatrice certifiée Gateway Women
Pour t’inscrire, c’est ici!